jeudi 27 décembre 2007

Conjonctions lunaires et éclipse d'un astre

Une conjonction astrale est le rapprochement de deux astres. Les conjonctions lunaires sont les conjonctions astrales les plus fréquentes, pratiquement inconnus du grand public, et c'est bien dommage.
Petit rappel : Les planètes du système solaire et la Lune se déplacent dans des plans proches de celui de l'écliptique. Vus depuis la Terre, tous les astres du système solaire se déplacent sur la partie animée de la voûte céleste appelée le Zodiaque. En faisant un tour autour de la Terre en 29 jours, la Lune est l'astre qui se déplace le plus rapidement sur le Zodiaque. Ainsi, chaque mois, la Lune croise toutes la planètes du système solaire.
La Lune est le moyen privilégié pour repérer le plan de l'écliptique et pour estimer des positions du Soleil à intervalle de 3 , 6 et 9 mois.
  • Le Premier Quartier correspond à la position du Soleil dans 3 mois,
  • La Pleine Lune correspond à sa position dans 6 mois,
  • Le Dernier Quartier correspond à sa position dans 9 mois,
  • qu'en à la Nouvelle Lune, elle correspond à la conjonction de la Lune avec le Soleil.
Ce mode de repérage permet de prévoir les prochaines positions du Soleil au levant, au passage à la méridienne du lieu et au couchant. Lorsqu'une conjonction a lieu avec un astre du système solaire ou une étoile, on peut facilement évaluer la vitesse relative de la Lune, et même avoir la chance d'assister à l'éclipse d'un astre si la Lune vient à passer devant.
Je vous laisse maintenant le soin de découvrir la Lune avec votre nouvel œil d'expert. Croyez-moi, cela pourrait bien vous donner des idées. Faites nous en part en laissant un commentaire.
A bientôt.

Aucun commentaire: