mardi 29 septembre 2009

80 HOMMES pour changer le Monde - Entreprendre pour la Planète



En posant le pied sur la Lune, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong illustre deux prises de conscience majeures pour l'humanité au même instant. La première, largement célébrée par les médias, est celle de la toute puissance du génie humain; l'Homme est capable de se fixer des défis aussi fou que celui de poser le pied sur la Lune et de les relever.

La seconde est induite par les images de la Terre envoyées depuis la Lune. Nous avons alors la preuve tangible que notre planète n'est qu'une toute petite boule bleue perdue au milieu de nulle part. L'espèce humaine constate de visu que sa planète n'est qu'un espace fini évoluant dans un espace infini. Il n'y a aucun tuyau nous approvisionnant en énergies nouvelles, ni aucun tuyau éjectant nos déchets. A ce jour, aucune autre planète n'a été découverte avec des conditions aussi propices à la vie. Cette boule bleue a beau être un lieu extrêmement riche de vie, c'est le seul lieu connu. Si l'Homme gâche, pollue et détruit cette petite planète où il habite, il doit prendre conscience qu'il n'a aucune alternative pour en trouver une autre ailleurs.

Conclusion du livre « 80 HOMMES pour changer le Monde - Entreprendre pour la Planète » de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux – Editions « Le livre de Poche »

Aucun commentaire: