mardi 7 décembre 2010

A la Sainte Luce

"A la Sainte Luce, les jours avancent du saut d'une puce". La Sainte Luce se fête le 13 décembre. Ce dicton signifie que les soirées ont commencé à rallonger le soir, mais le soir seulement.

Pour commencer à comprendre la signification de ce dicton, prenez l'almanach du facteur par exemple, sur lequel figure les éphémérides du soleil. Considérez la période allant du 11 décembre au 1er janvier. Avant cette période, les jours raccourcissent le matin et le soir. A partir du 11 décembre, les jours commencent à augmenter le soir. Le soleil se couche plus tard dès le 11 décembre. A la Sainte Luce, le 13 décembre, les jours ont déjà augmenté de 6 secondes, le soir seulement. Au 1er janvier, les jours ont déjà augmenté de 10 minutes, le soir seulement. Par contre durant la même période, le soleil continue de se lever de plus en plus tard le matin jusqu'au 1er janvier. Globalement les jours vont continuer à diminuer jusqu'au solstice d'hiver, c'est à dire le 22 décembre.

Pour approfondir votre connaissance de ce phénomène, je vous invite à consulter le site mintaka de Jean-Paul Fabry. Ce site traite de l'équation du temps, et de la courbe en huit appelée analemme dont je vous parlais déjà il y a trois ans.

Pour calculer précisément les heures de lever et de coucher de soleil, je vous invite à consulter le site de l'IMCCE.

Aucun commentaire: