Les planétaires héliocentriques sont des maquettes permettant de simuler les mouvements des planètes du système solaire autour du Soleil. Dans cette configuration, le Soleil (hélio-) est représenté au centre du système. En décembre dernier, je vous proposais de découvrir, juste pour le plaisir des yeux, le Planétaire Tellurium de Richard Mille.
Voici une magnifique réplique d’un ancien planétaire, inspirée du modèle de l’inventeur James Ferguson (1763). Elle représente le système solaire avec les cinq planètes connues à l’époque du siècle des Lumières (18e), à savoir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, avec en plus la Terre et la Lune. Cette réplique est disponible sur le site de Jacques Humbert résidant à Lausanne, ainsi que toute sa collection de planétaires héliocentriques que je vous invite à découvrir.
Voici le Kopernikus-Planetarium que vient de me faire découvrir mon ami Oliver DEBUS résidant à Bad Homburg en Allemagne. Je vous invite à découvrir son site.
Enfin le Baader Planetarium mit Tellurium - NV 110/220.
Si vous aussi souhaitez présenter vos productions dans ce blog ou parler d'un planétaire héliocentrique qui vous tient particulièrement à cœur, merci de m'adresser vos commentaires et les liens vers vos photos.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire