Le 14 février 1990, la NASA commande à la sonde Voyager1 qui avait terminé sa mission primaire, de se retourner et de photographier les planètes qu'elle avait visitées. Une des images que Voyager1 renvoie est celle de la Terre à 6,4 milliards de kilomètres (soit plus de 42 UA – soit 6 heure lumière), juste « un point bleu pâle » dans la photo granuleuse. Le minuscule point est presque perdu dans la lueur du Soleil. À ce moment là, l'océan Pacifique renforçait le bleu de la Terre.
Regardez encore ce point. C'est là. C'est chez nous. C'est nous.
La Terre est une très petite scène dans la vaste arène du cosmos. Pensez aux rivières de sang versées par ces généraux et empereurs pour que, dans la gloire et le triomphe, ils puissent devenir les maîtres momentanés d'une fraction d'un point. Pensez aux cruautés sans fin commises par les habitants d'un coin de ce pixel sur les habitants d'un autre coin de ce même pixel, leurs fréquents désaccords, leur ardeur à s'entretuer, la ferveur de leur haine.
Nos poses affectées, notre importance imaginée, l'illusion que nous aurions une place privilégiée dans l'Univers sont toutes remises en question par ce minuscule point de lumière pâle. Notre planète est une tache solitaire dans la grande obscurité qui nous enveloppe. Dans cette obscurité, dans cette immensité, il n'y a rien qui laisse croire que nous serons sauvés par d'autres que nous-mêmes.
La Terre est le seul monde connu à l'heure actuelle qui abrite la vie. Il n'y a pas d'ailleurs, au moins dans un futur proche, où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, non. Que cela nous plaise ou pas, pour le moment c'est sur la Terre que nous nous dressons.
On dit que l'astronomie est une expérience qui rend humble et qui forge le caractère. Il n'y probablement pas de meilleure preuve de la sottise des vanités humaines que cette lointaine image de notre minuscule monde. A mes yeux, elle souligne que nous devons traiter les autres avec bienveillance, préserver et apprécier ce point bleu pâle, la seule maison que nous n'ayons jamais eue.
Carl Sagan, 11 mai 1996
Pour en savoir plus sur l'astronome américain Carl Sagan ,cliquez ici. Carl Sagan est connu du grand public pour ses œuvres de vulgarisation scientifique.
1 commentaire:
voir la vidéo en anglais avec traduction en français. les images sont bien à propos:
http://www.youtube.com/watch?v=rBTVgTrTo8k&feature=player_embedded
Enregistrer un commentaire