jeudi 22 octobre 2009

Le Jour de la NUIT - Arc sur Tille

Destiné au grand public, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Fort de ses 17 partenaires ancrés partout sur le territoire français, le Jour de la Nuit est une initiative originale et ouverte à tous qui se veut mobilisatrice et festive. Grâce à des activités diverses mises sur pied partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. Par l’implication de nombreuses villes, nous sommes tous invités à renouer le lien avec une nuit préservée et à profiter de ses paysages magiques et fascinants.

Une randonnée nocturne nous amènera à deux endroits privilégiés, propice à l'observation du ciel, car dégagés à 360 degrés, et peu impactés par l'éclairage urbain de Dijon. Nous découvrirons la nature durant la nuit (faune, flore, ciel étoilé), avec le concours d'un animateur nature. Actuellement, des milliers d'oiseaux migrateurs passent dans notre secteur durant la nuit. Nous apprendrons pourquoi.

Environ 50 personnes ont déjà répondu favorablement à cet appel. L'itinéraire est prévu sur des chemins goudronnés et confortables au milieu des champs (propice à l'installation de télescopes en toute sécurité et conditions d'accès pour les véhicules). La distance de cette randonnée est de 4 km pour l'aller et autant pour le retour. En cas de météo peu propice à une sortie en extérieur, pluie notamment, la soirée se déroulera dans une salle communale réservée. Au programme pour l'instant:
* les oiseaux migrateurs qui migrent et passent actuellement dans notre secteur
* les instruments, les cartes du ciel, les documents, les télescopes utilisés par les astronomes
* l'astronomie (Galilée en 1609, le système solaire, les observations du ciel à l'œil nu)

Si vous pensez assister à cet évènement, vous pouvez y laisser un commentaire

1 commentaire:

ROY a dit…

Voici la conclusion de cette magnifique soirée où il n'aura finalement manqué qu'un ciel étoilé:
"A quoi peut bien servir notre connaissance scientifique, si nous ne maîtrisons pas nos comportements humains ?
Combien de personnes (et parmi elles nos dirigeants) savent et prennent en compte le fait que:
● nous habitons (voyageons) sur une toute petite planète, perdue au milieu de nulle part,
● cette toute petite planète a des ressources limitées,
● la disparition des insectes butineurs, par exemple, peut engendrer une succession de disparitions et avec elles, celle de l'Homme,
● et enfin que notre seul salut est de protéger cette toute petite planète du genre humain avant tout.
Attention, la Terre à la résilience pour se débarrasser de ce qui la gratte le plus, c'est à dire l'Homme.
Chaque homme sur la Terre a la faculté de prendre soin de lui-même. Redonnons à chaque homme cette faculté. La tâche peut sembler insurmontable, je ne le pense pas. Ne baissons pas les bras. Ce sont les actions de chacun, les plus petites soient-elles, qui empêcheront l'humanité de sombrer dans le néant.
André ROY / Le Jour de la NUIT
Arc sur Tille / 24 Octobre 2009